Accueil arrow Prendre position... arrow Pourquoi l'Ancien Testament est-il important pour moi ?  
06-12-2022
 
Menu principal
Accueil
Adorer Dieu...
La Parole de Dieu et moi...
Le témoignage...
La victoire sur le mal...
Ce que je crois...
Faire confiance à Dieu...
Dieu le Fils...
Dieu le Père...
Dieu le Saint Esprit...
Obéir à Dieu...
Vivre pour Dieu...
Prendre position...
Rechercher
FAQs
Nous contacter
Liens
 
 
 
 
 
Pourquoi l'Ancien Testament est-il important pour moi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par aee   
08-12-2008
Pourquoi l’Ancien Testament
est-il important pour moi?


 

Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste.

2 Timothée 3.16

L’Ancien Testament raconte comment Dieu a voulu faire alliance avec un peuple. Dans l’histoire des hommes, des peuples ou des nations font des alliances afin d’être plus forts à la guerre ou encore un roi vainqueur fait une alliance avec un peuple qu’il vient de vaincre pour mieux le dominer. On parle aussi d’alliance quand un homme et une femme se marient. Dieu, lui, fait alliance avec un petit peuple pour vivre avec lui une relation d’amour privilégiée comme dans un mariage. Par la suite ce peuple doit être témoin de cette relation entre lui et Dieu auprès des autres peuples de la terre pour qu’eux aussi apprennent à connaître Dieu.
Certains pensent qu’il n’est pas important de lire l’Ancien Testament, et que seul le Nouveau Testament est important. Ce n’est pas exact! La Bible dit: « Tous les Livres Saints ont été écrits avec l’aide de Dieu. Ils sont utiles pour enseigner la vérité, pour persuader, pour corriger les erreurs, pour former à une vie juste » (2 Timothée 3.16). Toute la Bible est donc importante. En effet dans l’Ancien Testament tu découvres l’amour de Dieu pour un peuple qui fait souvent des erreurs, tu apprends ainsi à connaître qui est Dieu, comment il aime, comment il guide et pardonne à ceux qu’il aime.


L’Ancien Testament est utile pour enseigner.
La Bible dit: « Tous les Livres Saints écrits autrefois ont été écrits pour nous instruire… » (Romains 15.4). L’Ancien Testament t’apprend aussi à vivre comme Dieu le veut. De nombreuses lois de Dieu se trouvent dans l’Ancien Testament. Grâce à elles, Dieu te montre ce que tu as fait de mal. La Bible dit: « Je garde tes enseignements dans mon cœur pour ne pas pécher contre toi » (Psaume 119.11). Les personnages de l’Ancien Testament sont aussi des hommes ou des femmes comme toi. Leur vie avec Dieu n’est pas toujours extraordinaire, pourtant leur expérience de Dieu peut t’aider à comprendre combien il t’aime pour mieux l’aimer à ton tour.


Mais le plus important c’est que sans l’Ancien Testament, tu ne pourrais pas comprendre le Nouveau Testament!
En effet, tout ce qui est « à venir » dans l’Ancien Testament, se réalise dans le Nouveau, à commencer par la venue de Jésus!

En quoi l’Ancien Testament peut-il t’aider? Donne quelques exemples. 
                     

Tu peux dire à Dieu dans ta prière:
Mon Dieu, merci de me faire comprendre que l’Ancien et le Nouveau Testament forment un seul et même livre où tu te révèles et réalises tes promesses

Dernière mise à jour : ( 18-08-2009 )
 
< Précédent   Suivant >
 
   
   
 
 
Sites Discount Creation Internet Sites Web 2008